Infos pour les médecins. Tout savoir sur la préparation des vaccins "covid" pour vos patients.

Infos pour les médecins. Tout savoir sur la préparation des vaccins "covid" pour vos patients.

Comment commander des vaccins "covid" Comirnaty PFIZER ? Procédure , organisation.

Publié le 02/12/2021

Informations pour les médecins concernant la commande de VACCINS COVID COMIRNATY PFIZER CNK 5521539

 

 

Pharma 2424 SPRL fait partie de la soixantaine de pharmacies pouvant réaliser la préparation des doses de vaccins PFIZER .

L'équipe des experts de PHARMA 2424 vous proposent une vue pratique de la problématique de la commande des vaccins Covid au sein cette pharmacie située à Montignies -Sur-Sambre .

Notre pharmacie est sur la même rue que la patinoire de Charleroi située juste entre ces 2 clubs de foot :

Le Royal Charleroi Sporting Club 

et

Le Royal Olympic Club de Charleroi (Les Dogues) . .

Le parking est facile mais ,il existe peut-être une pharmacie plus proche de votre cabinet médical .

Nous pouvons vous aider à la trouver pour vous éviter de longs déplacements.

 

 

 

 

Les buts de cette législation :

1°Cette législation replace le médecin généraliste en première ligne au plus près de ses patients.
2°Le patient a une vraie confiance en son médecin et préfère être vacciné par son médecin que par un inconnu qui ignore tout de ses maladies et de ses problèmes de santé.
En effet ,le médecin connait ses patients et sait lesquels sont les plus fragiles et pourquoi il est indispensable de les vacciner.
3°La vaccination au plus près des patients augmente aussi la couverture vaccinale.
4° La vaccination au domicile du patient est utile pour les patients fragiles qui ne prennent pas le risque de se rendre dans un centre de vaccination et d'être en contact avec des personnes contagieuses.
 

Choix des pharmacies pouvant réaliser ces doses :

Le choix tient compte d’une répartition géographique ainsi que de la qualification des pharmaciens pour la préparation des doses.
Chez Pharma 2424 deux pharmaciens ont suivi les formations de « Pharmaciens experts* pour les centres de vaccinations »  Une expérience ou un apprentissage pratique en centre de vaccination ou par un pharmacien ayant cette expérience parachève les formations théoriques et la gestion des procédures de qualité et de contrôle validées par l'AFMPS.
 
 

INFOS PRATIQUES :

Quels vaccins pour qui ?

1° QUI :Ces commandes sont réservées aux médecins généralistes .
2° QUELS VACCINS : Pour l’instant les pharmacies ne préparent que les VACCINS COVID
COMIRNATY PFIZER CNK 5521539 .
Nous ne pouvons pas délivrer le vaccin covid Johnson & Johnson .  

 

COMMENT PASSER COMMANDE ? 

 
Pour commander ,vu le nombre important de commandes il faut d’abord s’assurer que le créneau horaire qui vous convient est bien disponible et que la pharmacie dispose d’un nombre suffisant de fioles pour la réalisation.
Au plus la réservation est réalisée tôt , au plus c’est facile.
Pour passer commande .Prenez en compte l'heure à laquelle vous viendrez chercher les doses :
Si par exemple vous souhaitez reprendre des vaccins à 15H00.
Les pharmaciens experts * débutent la fabrication vers 14H00.
Vos vaccins sont valables jusque 21 h
Nombre de vaccins à commander : Avec une fiole nous fabriquons 7 doses.
Il est demandé aux médecins de commander dans la mesure du possible des multiples de 7 doses . La FAGC à demandé de ne pas ouvrir de flacons en dessous de 5 doses.
 

EN PRATIQUE:

 

ETAPE 1 :

Téléphoner à la pharmacie 071/31.00.13 ou 0478/90.90.96 pour vérifier si le jour et l’heure à laquelle vous souhaitez reprendre les vaccins constituent un créneau disponible.

 

Après confirmation du créneau horaire, on passe à l’étape 2 .

 

ETAPE 2 :

 ETAPE2

 

1° Rédiger pour chaque patient une ordonnance électronique de type BEP

Le code BEP est vraiment important car il contient et le NISS du patient et le lien thérapeutique du patient similaire à une lecture de carte d'identité . 

CE BEP c'est ce code barre visible sur les ordonnances que vous imprimez parfois pour vos patients et les chiffres visibles sous ce code commencent par BEP.... suivi d'une série de chiffres et de lettres ....
NB :Les ordonnances envoyées sur le nuage sans la preuve écrite de ce BEP ne sont pas valables cfr explication plus bas.

 

2° R/ Comirnaty CNK 5521539

 

3° S/  1ère -2ème ou 3ème dose 

 

NB :Si le patient  été vacciné avec un vaccin covid Johnson & Johnson qui est un vaccin à dose unique ,

il faut considérer ce patient comme vacciné 2 fois .

La dose PFIZER après un vaccin Johnson & Johnson   est donc une  3ème  dose (et pas une deuxième dose).

Elle doit en effet être correctement reprise dans "Vacci.net" et attribuer le bon QRCode d'une vaccination à 3 doses.

Précisez la dose est important pour l’encodage dans le doclr qui générera la traçabilité de la vaccination dans "vaccinet".

 

4° Message du médecin pour accompagner le mail du style : "Je viendrai reprendre les 7 doses vendredi 5 novembre à 14H30. Mon GSM : 0478/11.22.33.".

Faire un rappel dans un des mails pour préciser l’heure ,le nombre de doses et le jour de reprise ainsi que votre GSM.

C'est important . Nous avons de nombreux coups de téléphone de médecins pour des réservations dans 2-4-10-20 jours ...Les ordonnances arrivent sans aucune explications parfois plusieurs jours après la communication téléphonique et nous ne savons plus à quel moment le médecin compte reprendre les doses ni le nombre de doses. 

 

5° Envoyer les ordonnances par mail sur pharmaservices@skynet.be

Merci d'envoyer les ordonnances  au moins  deux jours avant la date de reprise des vaccins. 

 

 

ETAPE 3 : Après la vaccination.

Il y a parfois des patients qui ne se présentent pas ou qui changent d’avis.

Le médecin ne veut pas perdre ces doses coûteuses et trouve un autre candidat.

Merci de prévenir rapidement votre pharmacien des changements de la dernière minute pour qu’il génère les changements dans vaccinet.

 

 

QUELQUES QUESTIONS:

 

Pourquoi doit-on envoyer les ordonnances le plus tôt possible ?


Nous demandons d’envoyer les ordonnances minimum 2 jours (1 jour si accord téléphonique) avant la vaccination.

En effet la 1ère raison c’est le pharmacien qui gère le très lourd travail administratif de l’encodage des données des patients dans le Doclr.
Le Doclr est un fichier qui est contrôlé extérieurement (pour éviter les fraudes) et validé chaque jour pour générer la traçabilité de la vaccination et la création des QRcodes de la vaccination.
Cet encodage prend beaucoup de temps et il est réalisé au moins un à deux jours avant les dates de vaccination.
Si un patient n’est pas encodé à temps , il n’apparaitra pas dans vaccinet .

La 2ème raison c’est la gestion des stocks et la commande en amont.
Nous sommes parfois obligés de refuser des commandes par manque de stock.
Nous ne pouvons commander que le vendredi matin pour une livraison le vendredi suivant dans l’après-midi.
Nous disposons d'un stock de sécurité basé sur nos statistiques mais il n'est pas élastique !

Il faut envoyer ces ordonnances sur pharmaservices@skynet.be
 

Pourquoi doit-on envoyer pour chaque patient une ordonnance électronique avec un BEP ?

 

Le BEP contient le NISS du patient ainsi que le lien thérapeutique permettant de télécharger l'ordonnance SANS AVOIR LA CARTE D'IDENTITE DU PATIENT .
Ceci qui n'est pas possible si vous envoyez l'ordonnance sur le "nuage". Il NOUS FAUT CE CODE BEP....NB :Les ordonnances envoyées sur le nuage ne sont pas valables car pas accessibles sans lien thérapeutique .
LE BEP est un raccourci qui permet d’accéder aux ordonnances dans le nuage sans avoir la carte d’identité du patient car il valide un lien thérapeutique temporaire mais  uniquement pour l'ordonnance présentée qui dispose de ce BEP . Le pharmacien n'aura d'ailleurs pas accès aux autres ordonnances présentes sur le nuage.
Pour pouvoir accéder à l'ensemble des ordonnances en ligne (sur le nuage) le pharmacien doit pouvoir introduire physiquement la carte d'identité du patient pour valider un  lien thérapeutique.
Quelques explications complémentaires pour toutes vos prescriptions (pas que celles sur les vaccins covid )  :
Pour nous il y a plusieurs façons de récupérer une ordonnance.
1° On peut récupérer une ordonnance en ligne (sans la carte d'identité du patient) grâce au  BEP qui est un raccourci dans le nuage qui permet l'accès à une seule  ordonnance : celle dont on on a le BEP.....
2° Si nous n'avons pas ce BEP.....On doit prouver l’existence d’un lien thérapeutique avec le patient....
2.1° Soit on peut le faire en passant  physiquement la carte d’identité VALIDE du patient dans un lecteur.
(Or nous n’avons pas cette carte d’identité pour un vaccin covid car souvent ils ne sont pas des patients de la pharmacie....Le problème est le même lors des gardes si le patient a perdu sa carte d'identité , si celle-ci est périmée et donc plus valide comme c'est souvent le cas des enfants pour qui on ne pense pas de renouveler cette carte d'identité qui ne sert presque jamais).
2..2° Soit on peut le faire en encodant le Niss du patient + en encodant le numéro de sa carte d'identité qu'on ne peut voir que si nous avons la carte d'identité en main.
Cette procédure (2.1° et 2.2°) a été imaginée par le législateur pour protéger les données confidentielles du patient que sont ces ordonnances en ligne.
Le législateur va partir du principe que si le patient donne sa carte d'identité à un pharmacien , il lui permet d'accéder à l'ensemble de ses prescriptions .
Pour ce faire le pharmacien a le choix entre entrer encoder manuellement le NISS du patient puis le numéro de la carte d'identité ou plus simplement d'entrer la carte d'identité dans un lecteur ( ce qui réalise les 2 opérations en 1X)  .

 

Et donc sans carte d'identité (valide, non périmée , en ordre au niveau de la commune) le seul moyen de récupérer une ordonnance c'est le BEP (cfr 1°).
Nous constatons que la carte d'identité des patients est désactivée :
-Si, celle-ci est périmée (souvent le cas chez les enfants).Ici ,facile à vérifier sur la carte d'identité.
-Si , la commune à envoyé un courrier pour mettre à jour une carte d'identité et que le patient n'y répond pas. Ici , souvent Impossible de le savoir .
Exemple si des changements d'adresses n'ont pas été validés etc ....... ( souvent le patient sait qu'il n'a pas répondu à un courrier . Mais ,d'autres patients n'ont pas reçu le courrier car ils ne sont plus à la même adresse etc..).
L'URPC a constaté en regroupant les témoignages de nombreuses pharmacies qu'il s'avère que le patient est donc pris en otage au niveau de l'accessibilité de ses données en ligne (liée à sa carte d'identité comme ma santé.be et ses ordonnances sur le nuage) si sa carte d'identité est bloquée pour un problème administratif. 
L'URPC à contacté son syndicat l'APB pour faire remonter ce problème auprès des autorités car il est inadmissible qu'un citoyen Belge ne puisse pas accéder correctement à ses soins pharmaceutiques suite à un simple problème administratif.
Cette désactivation empêche l'accès aux ordonnances sur le nuage. La seule façon pour le pharmacien d'y accéder est le raccourci BEP
Comment le médecin peut éviter cela  ?
il doit passer  la carte d'identité du patient dans son lecteur . S'il y a un problème de validité de la carte d'identité du patient , son système informatique "devrait" le prévenir et dans ce cas il  donne au patient une ordonnance au patient qui affiche le code BEP de la prescription.

 

TOUTES CES INFORMATIONS SONT REDIGEES PAR VOS EXPERTS DE PHARMA2424.