Autotests pour détecter covid19

Autotests pour détecter covid19

Visite de Telesambre pour parler des autotests qui vont détecter la covid19 et qui pourront enfin êtres vendus en pharmacie. Le reportage n'a évidemment pas repris tout. J'insiste : 1)Si vous êtes positif.. Contacter votre médecin... Et ceux que vous avez côtoyés depuis 2 semaines (pour être Sécur). 2)Etre négatif ne doit pas vous donner un faux sentiment de sécurité. Vous êtes peut-être positif et pouvez contaminer ceux que vous aimez et les mettre en danger. 3)Continuez les gestes barrières même si vous êtes vacciné. Vous pouvez ramener le virus sur vos mains (par exemple) et contaminer d'autres personnes. Pharmacien Didier Tenret Pour l'équipe de Pharma 2424 Montignies Sur Sambre

Publié le 01/04/2021

 

Il y a différents types de tests de dépistage :

 

 

Le test PCR (Doit passer par un laboratoire)

Le test PCR permet d’amplifier (en laboratoire) le signal du virus en dupliquant des morceaux du virus et permettre alors une détection de faibles quantités de fractions du virus.

Le prélèvement se fait généralement dans le nez ou le fond de la gorge.

Mais il existe des autotests ou on utilise la salive .Le résultat n'est pas rapide car il nécessite de passer par le laboratoire pour dupliquer le virus et amplifier le signal à détecter.  Ce n'est donc pas un "test rapide" .

 

Les tests antigéniques rapides

Ils permettent un résultat similaire (aux tests PCR), car ils vont détecter la présence ou non d’antigènes (parties du virus) dans l’organisme au niveau de la muqueuse nasale.

Il y a beaucoup plus de virus au niveau de la muqueuse nasale , un peu moins dans le fond de la gorge et encore un peu moins dans la salive. Le test devra donc être beaucoup plus sensible si on doit chercher dans une zone où il y a moins de virus .On préfère donc le prélèvement nasopharyngé qu'un prélèvement de salive .

Le prélèvement dans le nez ou le fond de la gorge se fait avec un écouvillons . Pour la salive , on crache dans un tube.

Il existe également un test antigénique anal (ce n'est pas une blague) dont la sensibilité est excellente mais vous vous doutez que cela n'est pas très pratique. 

 

 

 

Les tests sérologiques rapides

vont détecter les  IGM , IGG

A la différence du test antigénique ou PCR, le test sérologique ne renseigne donc pas si le virus est encore présent dans l’organisme au moment du prélèvement, mais si l’organisme a été au contact du virus.

Lorsque le test est positif , on sait juste que l’on a été en contact avec le virus et que l’on a développé un covid (avec ou sans symptômes ) ou que l'on est vacciné….

Ce type de test est donc moins utile.

 

Comment l'état décide d'accorder le statut d'autotest ? 

La modification de loi consiste à convertir le statut de certains tests (cfr les 3 types de tests décrits plus haut)   en  autotests  ( en respectant des conditions précises) .

Les autotests sont des tests de dépistage qui ont été autorisés pour qu’on puisse les faire soi-même sans passer par un professionnel de la santé pour le prélèvement et pour une raison pratique évidente ils doivent êtres faciles , rapides et le plus souvent ne nécessitent pas de passer par un laboratoire (car cela rallonge le délai) mais dans certains cas oui ils passent par un labo (cfr les autotests salivaires qui passent par un labo PCR).

Donc dans les faits l'état belge va privilégier un type de test : les tests antigéniques rapides et faciles à effectuer pour le patient.

Ces tests changerons de statuts pour s'appeler autotest antigénique rapide .

 

Les autotests cela veut aussi dire que l’état envisage un abandon de la stratégie contact tracing ?

 

 

 

Concerne la vente des autotests antigéniques rapides en pharmacie.

La liste des autotests autorisés est publiée par l’AFMPS .

Les autotests ne peuvent êtres délivrés que dans une officine ouverte au public .

 

Conditions pour vendre un autotest :

-Les tests doivent être classés comme autotests et sont repris sur une liste établie par l'AFMPS .

-Le pharmacien doit évidemment informer le patient sur la bonne utilisation  de l'autotest .

-Et le pharmacien doit insister auprès du patient : « En cas de résultat positif, il doit prendre contact avec un médecin » .

 

Pharmacien Didier Tenret Pour Pharma 2424SPRL

https://www.linkedin.com/in/didier-tenret-54bb2b91/